Portrait Fabien Lecuyer (Artimeca) : de mécanicien à concessionnaire McCormick
Il n’a fallu qu’une poignée d’années à Fabien Lecuyer pour développer l’activité de son entreprise Artimeca, située dans l’Orne et spécialisée dans la vente, l’entretien et la location de machines agricoles. Mécanicien, responsable d’atelier, agent et désormais concessionnaire McCormick, le jeune entrepreneur peut s’appuyer sur ses grandes qualités humaines et son riche parcours pour faire progresser encore sa société et ses équipes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Ma petite entreprise connaît pas la crise » : les paroles de la chanson d'Alain Bashung pourraient être le slogan de la jeune société Artimeca, située dans l’Orne, à Juvigny-Val-d’Andaine. À sa tête, Fabien Lecuyer, 41 ans, a de la suite dans les idées. Lorsqu’il m’accueille fin décembre, au siège de sa société, il s’apprête à prendre la route pour assurer un dépannage dans une exploitation voisine. L’entrepreneur multitâche ne prend pas souvent de vacances. Avec son équipe, il propose des services variés : réparation toutes marques, vente de tracteurs et de matériels neufs et d’occasion, location de tracteurs… Il effectue des réparations électroniques, électriques, mécaniques, de chaudronnerie, de flexibles hydrauliques, de pneumatiques… Il est capable d'intervenir en autonomie totale pour entretenir et réparer tout le parc d'une exploitation. La mécanique est sa passion. Sa rapidité et sa réactivité d’intervention sont sa force. Après un CAP, puis un BEP et un BTS en machinisme agricole, il débute comme mécanicien dans des concessions Deutz-Fahr, McCormick ou encore John Deere. Il devient ensuite responsable d’atelier au sein d’une Cuma où il assure l’entretien des matériels de la coopérative et de ses adhérents. En 2016, Fabien Lecuyer décide de monter sa propre société et construit lui-même un bâtiment de 900 m2, à ossatures métalliques, signé Screb, installé sur une parcelle de 6 000 m2. En mars 2017, il commence son activité de réparation toutes marques et s’installe comme agent John Deere pour la concession Lebaudy. Il démarre cette aventure tout seul avant d’embaucher rapidement un mécanicien.
« L’envie de passer concessionnaire et d’être autonome devenait trop forte, annonce le jeune entrepreneur. McCormick me démarche, en raison de l’absence de représentation de la marque dans mon secteur, et je signe avec eux un contrat en février 2021. » La création et l’innovation sont les moteurs de sa motivation et de celle de son équipe. « Dépanner dans un objectif de satisfaction client est notre leitmotiv, poursuit Fabien Lecuyer. Passer concessionnaire est une manière d’évoluer par rapport à notre précédente activité d’agent. C’est un moyen de valoriser les salariés en leur permettant notamment de suivre des formations proposées par la marque. »
Un entrepreneur bien entouré
Pour faciliter son activité, le gérant adhère au groupement d’achat Scoma 53, qui regroupe une trentaine d’adhérents et lui permet d’accéder à des cartes de marques telles Grégoire Besson, Monosem, Sulky… Il dispose de trois véhicules de dépannage ainsi que de valises de diagnostic McCormick et multimarques. Il possède également un banc d’essai moteur, capable de diagnostiquer des puissances jusqu’à 1 000 ch. L’entreprise de Fabien Lecuyer, située dans une région de polyculture-élevage, couvre un rayon d’environ 40 km autour de la concession et rencontre toutes les puissances de traction, de 50 à 300 ch.
« Nous avons déjà vendu 18 tracteurs McCormick depuis nos débuts, sur un marché potentiel estimé à 150 tracteurs. Ainsi, nous pouvons raisonnablement prétendre à une part de marché de l’ordre de 10 % », estime Fabien Lecuyer. Pour y arriver, il peut compter sur l’aide forte d’Argo concernant les supports technique et commercial via, notamment, la librairie digitale et la disponibilité des produits. « Développer les ventes, faire grandir la société, continuer à apporter des services : nous ne nous fermons aucune porte et sommes ouverts à toute opportunité de développement. Nous sommes une équipe jeune et dynamique », argumente l’entrepreneur.
Aujourd’hui, l’effectif compte un chef magasinier, une secrétaire, trois mécaniciens dont un apprenti et Fabien Lecuyer, le gérant. Sa principale contrainte : trouver du personnel qualifié et motivé. « J’aurais du travail pour deux mécaniciens supplémentaires », annonce-t-il. Pour se faire connaître et éventuellement susciter des vocations, il organise une porte ouverte le 17 mars prochain.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :